skip to main content

Couverture médiatique de la défectuosité de la boîte PowerShift de Ford

Jalopnik, un blogue sur les véhicules motorisés et l’industrie automobile, rapportait le 3 mars 2011 que Ford remplaçait en catimini la boîte PowerShift installée sur les modèles Ford Fiesta 2011 en réaction à diverses plaintes, comme des changements de vitesse difficiles à haute vitesse, l’incapacité d’enclencher une vitesse et des ratés de la boîte de vitesse. Au même moment, Ford émettait un  bulletin d’entretien technique destiné aux concessionnaires en réponse aux plaintes concernant les démarrages difficiles, impossibles ou intermittents, les bruits provenant du carter de protection de la courroie au démarrage, ainsi que diverses préoccupations concernant l’enclenchement automatique des vitesses, plaintes qui exigeaient une mise à jour du logiciel de la boîte PowerShift et l’enlèvement de la peinture sur la vis de mise à la terre sous la batterie afin de garantir une parfaite connexion.

Ward’s Auto rapportait le 12 juillet 2011 que Ford distribuait à ses concessionnaires des avis visant à informer le personnel de vente et les préposés à l’entretien des nuances du comportement de la boîte PowerShift. Selon Ford, la boîte PowerShift à double embrayage fonctionne comme prévu, et les problèmes soulevés par les clients proviennent du fait que ces derniers la comparent aux boîtes de vitesses automatiques habituelles.

Ford n’a pas cessé d’émettre des bulletins d’entretien technique pour les concessionnaires, mais à ce jour, Ford n’a pas suffisamment informé les conducteurs de l’ampleur de la défectuosité.

Le New York Times a fait des commentaires à propos des véhicules Ford dotés de la boîte PowerShift à double embrayage dans un article daté du 15 juillet 2011 et intitulé « Such a Slick Package, but Gearbox is a drag » (Superbe emballage... handicapé par la boîte de vitesses), et a fait remarquer que « la boîte de vitesses est souvent au mauvais engrenage au mauvais moment, ce qui cause des coups, des pauses et des accélérations timides ».

En raison des problèmes de rendement de la boîte PowerShift à double embrayage de la Fiesta 2011 et de la Focus 2012, la cote de Ford dans le sondage du magazine Consumer Reports 2011 sur la fiabilité a enregistré une baisse. À ce moment, les plaintes portaient principalement sur l’absence ou le retard de réaction de la boîte de vitesses lors de la conduite en ville, ainsi que sur un comportement suggérant que le moteur allait caler, selon un article du New York Times daté du 26 octobre 2011.

La position des véhicules Ford dans le sondage du magazine Consumer Reports 2012 sur la fiabilité a été frappée plus durement, reculant de sept places par rapport à l’année précédente. Le Wall Street Journal rapportait le 26 octobre 2012 que la baisse de cote de Ford dans le sondage de 2012 découlait en partie de la défectuosité de la boîte PowerShift.

La station WTAE, Pittsburgh’s Action News 4, rapportait le 6 février 2014 que Channel 4 Action News avait mené une enquête qui démontrait que des centaines de personnes aux États-Unis étaient d’avis que la boîte de vitesses sur les récents modèles de berlines Ford était une préoccupation en ce qui concerne la sécurité.

En 2014, la station de télévision Local 12 WKRC de Cincinnati, en Ohio, rapportait que la boîte PowerShift installée sur les véhicules automobiles Ford Focus et Ford Fiesta 2012, 2013 et 2014 causait des problèmes, comme des saccades, des ratés de moteur et des grincements. Local 12 News a tenté de communiquer avec un porte-parole de Ford Motor Company, mais sa demande est demeurée sans réponse. Le directeur du service après-vente d’un concessionnaire Ford local a informé la station de télévision Local 12 que les conducteurs devaient s’habituer au fait qu’ils utilisaient une boîte de vitesses manuelle et qu’ils devaient s’attendre à ce bruit et à cette hésitation de la boîte de vitesse. Au même moment, Ford procédait à la mise à jour du logiciel de la boîte de vitesses et modifiait la conception du disque d’embrayage dans l’espoir que ces modifications résoudraient le problème. Au moment où cet article a été rédigé, Ford n’avait procédé à aucun rappel de véhicules.

Articles de presse

Possible recours collectif contre Ford au Canada - Radio-Canada.ca, publié le lundi 31 Octobre 2016: cliquez ici.

News