skip to main content

Deux atteintes à la vie privée chez Yahoo

Le 22 septembre 2016, Yahoo a annoncé que les renseignements des comptes de 500 millions d’utilisateurs avaient été volés par des pirates informatiques à la fin 2014.

Le 14 décembre 2016, Yahoo a annoncé que les renseignements des comptes de plus d’un milliard d’utilisateurs avaient été volés dans le cadre d’un acte de piratage distinct en août 2013.

Toujours le 14 décembre 2016, Yahoo a également signalé qu’en 2015 et 2016, lors d’une troisième cyberattaque qui cette fois reposait sur l’utilisation de fichiers témoins falsifiés, des pirates ont accédé à un nombre indéterminé de comptes utilisateurs.

Yahoo a confirmé que le vrai nom des utilisateurs, leurs adresses courriel, leurs numéros de téléphone, leurs questions de sécurité cryptées et non cryptées et les réponses associées, leur date de naissance et des mots de passe hachés ont tous été l’objet de la fuite de données.

Bon nombre d’utilisateurs canadiens de Yahoo ont été touchés. On compte parmi ceux-ci les utilisateurs de Yahoo! Courriel, Question Réponses, Auto, Finances, Groupes, Messenger, pour n’en nommer que quelques-uns, en plus de Flickr, Sky, Tumblr et autres.

Avril 2017. Nous sommes conscients du fait qu’il y a eu des mises à jour relativement aux enquêtes criminelles sur ces atteintes à la vie privée.

Les annonces publiques de Yahoo

Yahoo a avisé certains des utilisateurs touchés par courriel, et a publié des avis en ligne.

Action collective contre Yahoo pour atteinte à la vie privée

Charney Lawyers PC intente une action collective nationale au nom des Canadiens dont les renseignements de comptes Yahoo ont été volés dans le cadre des atteintes à la protection des données décrites ci-dessus. Le plaignant affirme que Yahoo a manqué à son devoir de protéger adéquatement les renseignements des utilisateurs et d’aviser ces derniers à la suite des cyberattaques.

Quelles sont les prochaines étapes?

Les utilisateurs des services de Yahoo devraient dès maintenant changer leurs mots de passe auprès de Yahoo et de tout autre site Web ou programme auquel ils accèdent avec ces mêmes mots de passe.

Les utilisateurs devraient effacer leurs fichiers témoins, et continuer de le faire périodiquement.

Quiconque soupçonne que son identité a pu être compromise devrait immédiatement en aviser les banques et sociétés émettrices de cartes de crédit avec lesquelles il fait affaire, et continuer de suivre de près ses comptes afin de détecter toutes activités suspectes. Les personnes touchées devraient également communiquer avec une agence d’évaluation du crédit comme TransUnion Canada ou Equifax pour déterminer si des transactions non autorisées ont eu lieu sur leurs comptes, et éventuellement, envisager de recourir à des services de protection du crédit.

Inscrivez-vous pour prendre part à l’action collective contre Yahoo pour atteinte à la vie privée

Nous recommandons à tous les Canadiens qui étaient clients de Yahoo avant 2015 de S’INSCRIRE ICI pour recevoir des mises à jour au sujet de l’action collective, et à plus forte raison dans l’éventualité d’un règlement ou d’une indemnisation pour préjudice.

 

REMARQUE IMPORTANTE :

Le présent site n’est pas conçu pour répondre à des questions concernant votre situation ou vos droits personnels. Veuillez ne pas considérer que l’information fournie sur le présent site Web a valeur d’avis juridique relativement à votre situation personnelle ni utiliser cette information en remplacement d’un avis juridique personnel.

L’information recueillie à propos des membres potentiels du groupe sera utile au conseiller juridique pour la poursuite en action collective et pour l’évaluation des dommages subis par le groupe considéré dans son ensemble. En fournissant l’information demandée, vous ne devenez pas un client du cabinet d’avocats Charney Lawyers. Ultimement, la cour déterminera qui sera membre du groupe.

Le présent site Web sera mis à jour au besoin afin de fournir aux clients potentiels l’information à mesure qu’elle devient disponible.